Login

Chiffres : entre incertitudes et utilité

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec l'important travail d'analyse des chiffres (p. 12) fournis par l'Association internationale des producteurs de l'horticulture (AIPH), le Lien horticole poursuit son travail de collecte des données statistiques disponibles sur la filière mais qui, très atomisées, restent en général plutôt méconnues. Cette démarche vient compléter notre dossier annuel reprenant les principaux repères des différents métiers de la filière, que nous éditons dans notre journal de chaque fin d'année (dernière parution dans le Lien horticole n° 996 du 14 décembre 2016).

Il faut bien le reconnaître, chaque chiffre disponible, que ce soit au niveau national ou international, est soumis à caution : il est toujours bien difficile, dès que l'on compare ce qui émane des différentes sources, d'établir des recoupements précis et qui correspondent vraiment. Question d'assiette de calcul (la pépinière « vigne » comptabilisée ou non dans le calcul global de la pépinière, par exemple), mais aussi parfois de sources : certaines données chiffrées doivent être déclaratives, avec toutes les incertitudes que cela entraîne.

Globalement, ces chiffres restent toutefois irremplaçables. Parce que ce sont les seuls disponibles, évidemment, ce qui constitue en soi une bonne raison ! Mais aussi parce qu'en tendance, ils permettent de dessiner le portrait de la filière et de l'évolution des forces en présence. Et pour cette fois, à l'échelle européenne, ce que nous n'avions jamais réalisé jusqu'ici. Un prochain volet interviendra en mars, avec une présentation des principaux pays acteurs de la pépinière en Europe. À suivre, donc !

PAR PASCAL FAYOLLE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement